Avis d'un médecin-vétérinaire comportementaliste sur ce que les animaux de compagnie apportent aux enfants
Les deux ! Théoriquement, avant d'acheter/adopter un chien il serait judicieux de suivre un cours théorique destinés à les faire réfléchir et savoir acheter et quelles responsabilités/soins leur incombent, mais : Il y a des gens qui réfléchissent, qui se renseignent et d'autres qui le font sans aucune réflexion ! Les animaux des seconds seront souvent mal soignés ou abandonnés, hélas !
Babybook : Ces personnes vous donnent-elles l'impression d'avoir bien réfléchi leur décision et existe-t-il un suivi pour les aider en cas de problèmes dans la prise en charge de l'animal en question?
Les premiers, ceux que je vois au cours théorique oui ! Ils viennent avec plein de questions montrant qu'ils ont réfléchi…. Mais les autres…
Babybook : Les enfants ayant un animal de compagnie savent-ils, en général, bien s'en occuper ou bien s'en occupent-ils seulement jusqu'à ce que l'adolescence leur fasse privilégier d'autres centres d'intérêt et comment un animal vit cette sorte d'abandon?
Il faudrait poser cette question aux parents ! Moi je vois des deux ! De toute façon, lorsqu'on offre un animal à un enfant : les parents en sont responsable et doivent également s'en occuper.
Babybook : On peut penser qu'un chien ou tout autre animal devient agressif en réaction à ce qu'il vit à la maison ou parce qu'il a été adopté trop tôt, alors qu'il n'était pas encore sevré.
Mais lorsqu'un animal est agressif, peut-on changer ses habitudes? Et comment enseigner aux enfants qu'un animal n'est ni un jouet, ni un souffre-douleur?
L'agressivité a bien d'autres causes…. La génétique, le manque de socialisation, une éducation défectueuse (portée trop nombreuse, séparation précoce, mère incompétente ou anxieuse, voire agressive etc.), une carence en éducation ou une éducation inappropriée, de mauvais autocontrôles…. Cela se soigne en fonction de la cause et des compétences de la famille.
Pour la deuxième partie de la question, c'est aux parents de l'enseigner, de le dire, de le montrer et de le répéter.
Babybook : Y a-t-il beaucoup de familles souhaitant rendre un animal quelques temps après l'avoir acheté ou adopté? Et si oui, quelles sont les raisons le plus souvent évoquées?
Là, la question devrait être posée à un refuge de protection animale ! Les raisons peuvent être un manque de réflexion avant l'achat, le prétexte d'un déménagement, d'une allergie, le manque de temps….Comme quoi chacun devrait véritablement réfléchir avant tout achat/adoption d'animal : Soins, durée de vie, coût, temps, espace etc.
Babybook : Quels sont les animaux de compagnie ou les NAC les plus vendus actuellement? Et comment expliquer cet engouement?
Le mieux et le plus approprié est le chien puis le chat ! Ceux-ci peuvent en grande partie s'adapter à nos conditions de vie ! Les autres resteront des prisonniers la plupart du temps d'une cage, qui même si elle répond aux normes (cf www.monanimaljenprendssoin.ch. Je vois en consultation vétérinaire plutôt des cobayes, des lapins, des rats, des hamsters, des oiseaux et des furets (ceux-ci sont heureusement soumis à une autorisation de détention du vétérinaire cantonal). C'est le cas également pour la plupart des autres animaux plus exotiques.
Babybook : Étant donné que la relation à chaque animal est différente, peut-on dire qu'avant d'acheter ou d'adopter un animal, il convient surtout de se connaître soi-même pour choisir l'animal qui sera le plus en conformité avec sa propre personnalité?
C'est effectivement un point de la question ! Le deuxième est la notion du temps et de l'espace à disposition. Ainsi même l'acquisition d'un chat devrait prêter à réflexion, en effet son espace vital minimum est de 1000 m2 ! Alors dans un studio …chez une personne absente toute la journée !
Babybook : Nos animaux de compagnie sont influencés par la nature générale de nos comportements, mais l'inverse est-il tout aussi vrai et les animaux influencent-ils nos propres comportements?
Il y a influence réciproque, l'adage tel maître, tel chien n'est pas tout faux ! Mais n'oublions pas aussi les bénéfices de la présence d'un animal pour le moral, la santé, le développement d'un enfant, l'accompagnement d'un senior et le plaisir qu'il apporte !
