Les consultations de comportement sont des consultations spécialisées.
Vous pouvez venir en consultation de comportement avec votre chien, ou votre chiot, ou votre jeune chien-adolescent quelle que soit sa race et quel que soit son problème ou ses/vos difficultés.
Elles ont lieu les lundis dans mon nouveau cabinet de comportement à Daillens, sur rendez-vous.
Je vous conseille vivement d'établir un bilan pré-pubertaire pour chaque chien en début d'adolescence....lorsque les soucis commencent plutôt que d'attendre et que les mauvaises habitudes s'installent. Je vous conseille de venir établir ce bilan en famille, avec tous les membres de la famille concernés par le chien.
Cette consultation de prophylaxie est à tarif unique de 250 francs, quelle qu'en soit sa durée.
Elle dure souvent une heure et demi ou plus et permet la mise en place d'un diagnostic, d'un éventuel programme éducatif avec des personnes compétentes si nécessaires, d'une éventuelle modification de votre relation avec votre chien d'éventuelles mesures de sécurité, de conseils appropriés permettant à notre jeune ado d'évoluer favorablement.
Les autre consultations de comportement sont tarifées à 300fr la consultation; ou à l'heure (actuellement 250 francs pour une heure).
Vous pouvez également venir en consultation de comportement référé par votre propre vétérinaire pour établir un diagnostic comportemental et un suivi ou venir pour une évaluation de dangerosité.
Vous pouvez également venir en consultation de comportement avec votre chat /vos chats ou votre chaton pour une difficulté relationnelle, un problème de territoire ou de malpropreté ou parce que votre chat a un comportement que vous ne comprenez pas et que vous souhaitez éclaircir.
Je reçois également en consultation de comportement les nac (nouveaux animaux de compagnie) tels qu'un lapin , un cobaye ou un perroquet.
Les consultations de comportement sont effectuée par Anne-Marie Villars: Vétérinaire spécialisée en comportement depuis 1999.
J'ai obtenu un diplôme spécialisé en comportement suite à une formation spécialisée dont vous pouvez suivre le cursus au dessus sur la page suivante : Anne-Marie Villars Comportementaliste.
J'ai obtenu un diplôme des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises (D.E.N.V.)
La consultation de comportement a plusieurs objectifs:
- Etablir un diagnostic
- Vérifier,exclure, traiter la présence concomittante d'un état anxieux ou dépressif
- Diagnostiquer un trouble du développement, de l'humeur ou de la communication
- Proposer une thérapie réalisable
- Tenir compte des diagnostics différentiels
- Exclure une autre pathologie
- Faire appel si nécessaire à des éducateurs spécialisés
- Etablir la dangerosité éventuelle
Je vous conseille vivement d'établir un bilan pré-pubertaire pour chaque chien en début d'adolescence....lorsque les soucis commencent plutôt que d'attendre et que les mauvaises habitudes s'installent. Je vous conseille de venir établir ce bilan en famille, avec tous les membres de la famille concernés par le chien.
Cette consultation de prophylaxie est à tarif unique de 250 francs, quelle qu'en soit sa durée.
Elle dure souvent une heure et demi ou plus et permet la mise en place d'un diagnostic, d'un éventuel programme éducatif avec des personnes compétentes si nécessaires, d'une éventuelle modification de votre relation avec votre chien d'éventuelles mesures de sécurité, de conseils appropriés permettant à notre jeune ado d'évoluer favorablement.
Les autre consultations de comportement sont tarifées à 300fr la consultation; ou à l'heure (actuellement 250 francs pour une heure).
Vous pouvez également venir en consultation de comportement référé par votre propre vétérinaire pour établir un diagnostic comportemental et un suivi ou venir pour une évaluation de dangerosité.
Vous pouvez également venir en consultation de comportement avec votre chat /vos chats ou votre chaton pour une difficulté relationnelle, un problème de territoire ou de malpropreté ou parce que votre chat a un comportement que vous ne comprenez pas et que vous souhaitez éclaircir.
Je reçois également en consultation de comportement les nac (nouveaux animaux de compagnie) tels qu'un lapin , un cobaye ou un perroquet.
Les consultations de comportement sont effectuée par Anne-Marie Villars: Vétérinaire spécialisée en comportement depuis 1999.
J'ai obtenu un diplôme spécialisé en comportement suite à une formation spécialisée dont vous pouvez suivre le cursus au dessus sur la page suivante : Anne-Marie Villars Comportementaliste.
J'ai obtenu un diplôme des Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises (D.E.N.V.)
La consultation de comportement a plusieurs objectifs:
- Etablir un diagnostic
- Vérifier,exclure, traiter la présence concomittante d'un état anxieux ou dépressif
- Diagnostiquer un trouble du développement, de l'humeur ou de la communication
- Proposer une thérapie réalisable
- Tenir compte des diagnostics différentiels
- Exclure une autre pathologie
- Faire appel si nécessaire à des éducateurs spécialisés
- Etablir la dangerosité éventuelle
Consultations à Daillens
Visitez mon nouveau site Web sur la médecine comportementale
Formation continue : Anne-Marie Villars Comportementaliste- Vétérinaire
Depuis l’obtention de mon diplôme, en 1980, j’ai participé à de nombreux congrès et cours de formation continue, donc un cours à Flims (bases d’ostéo), un cours à Cambridge et au Luxembourg (cours de radiologie), des cours de neurologie à Berne, d’imagerie médicale à Lausanne (96), d’ophtalmologie, de médecine interne, de nombreux congrès en Suisse organisés par l’association suisse de médecine des petits animaux ou la société suisse des vétérinaires et surtout en France, organisés par la CNVSPA/AFVAC et un congrès mondial à Rio de Janeiro.
Formation spécialisée en comportement :
J’ai participé à de nombreux congrès en comportement, depuis l’existence de ces derniers, la zoopsychiatrie étant une discipline jeune, dont le mentor en France a été le Docteur Patrick Pageat, auteur de la pathologie du comportement aux éditions du Point Vétérinaire ! Puis, j’ai effectué ma formation spécialisée en comportement dans les Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises en 1998. J’ai obtenu mon diplôme l’année suivante avec un travail de Mémoire en comportement sur l’école des chiots, avec le Docteur Patrick Pageat comme maître de mémoire. Depuis cette date, j’ai participé à de nombreux congrès en comportement comme intervenante et responsable de la gestion d’ateliers, d’abord dans la formation de base des nouvelles volées en comportement, puis dans des formations spécialisées (Morzine, Briançon, La Toussuire, Leysin).
1992
Paris : 20 au 22 novembre : Gecaf : Pouvoir façonnant des interactions affectives, Cyrulnick, Beata, Alameda
Hospitalisation des animaux de compagnie, Gagnon
Utilisation des psychotropes chez les animaux hospitalisés, Pageat
Cas d’agressivité chez le chat, Chaurand
1993
EPFL, Ecublens : L’anxiété chez le chien et le chat, Dehasse/Pageat
Paris : 19 au 21 novembre : Gecaf : Dermatite de léchage, Pageat
Communication homme-chien et ses rituels, Paris
1994
Porquerolles : 14 au 17 septembre : Troubles de l’humeur chez les carnivores, techniques de thérapies appliquées à la médecine vétérinaire
Paris : 18 au 20 novembre : Gecaf : Sociogramme du chat. C. Mertens
Marquage urinaire, Dehasse/ Pageat
Le chat anorexique, Ravier
L’alopécie extensive féline, Bourdin
1995
Verbier : 22 au 25 mars : troubles du comportement
Genève : Animals, health and quality of life, 7th international conference on human-animal interaction
1996
Porquerolles : 11, 12, 13 & 14 septembre : L’anxiété
1998
Morzine : 7,8,9 & 10 janvier : Les troubles du développement
Toulouse, juin : Formation spécialisée en comportement *
Tête de Ran : 29 & 30 août : STVE : L’approche clinique du comportement du chien et du chat
1999
Crissier : 24 février : avec Dr P. Pageat, présentation de cas cliniques d’anxiété chez le chat
Maison-Alfort: Juillet: Soutenance du mémoire et consultation de comportement
Obtention du diplôme de comportementaliste à Maison-Alfort
Arcachon : Cours de Base: Pathologie comportementale, gestion d’ateliers en comportement
Flamatt : 27, 28 & 29 août STVV : neurologisch bedingte Verhaltensstörungen beim Kleintier
Lausanne : Journée de comportement : je communique avec mon chien, conférence et pratique
2000
Porquerolles : 27,28 & 29 septembre : Congrès Zoopsy : Agressivité
2001
Strasbourg : 7 au 10 mars : Conférence sur les découvertes des sociopathies, du HS-HA et des puppy class
Crissier : 30 août : Approche pratique des troubles émotionnels du jeune chien, J. Dehasse
ENV Lyon : 19 & 20 mai: Le comportement du chien et du chat dans la pratique quotidienne
Poitier, futuroscope : 3 au 5 octobre, zoopsy : L’anxiété,
2002
Toulouse: 21 et 22 septembre 2002 : Module prévention et éducation -
Le comportement du chien et du chat dans la pratique quotidienne, Zoopsy
Lausanne : Conférences sur l’école des chiots et la prévention, cours pratiques
24,25 & 26 octobre : les affections comportementales du jeune chien ;
conférences sur des conseils aux éleveurs et adoptants, troubles liés à la séparation,
diagnostic et traitement des sociopathes et gestions d’ateliers pratiques
Paris : 8,9 & 10 novembre : congrès AFVAC
2003
La Toussuire : 8 - 11 janvier 2003 : Journée Annuelle Zoopsy 2003"La Motivation"
Bordeaux : 12 au 15 mars 2003 : Congrès Enfant et Animal :
Conférences sur les conseils aux éleveurs et aux adoptants,
découverte de l’anxiété du chat liée à son territoire
Paris : 11 décembre 2003 : Les jeudis de Zoopsy - Dysthymies et dépressions –
2004
La Toussuire : 7 - 10 janvier 2004 : Journées Annuelles Zoopsy 2004 : "Le Risque"
Lille : 12 & 13 mars 2004 : Congrès « L’agressivité » : Conférence de prévention sur le chiot
Paris : 25 mars 2004 : Les jeudis de Zoopsy -Cerveau et vieillissement –
Lyon: 12 - 16 mai : cours de base du GECAF, Module chat et module chien :
Conférences sur la communication chez le chien ,
La consultation de comportement chez le chat,
Les psychotropes
La prévention : ce que l’on peut faire en plus
Nîmes: 23-24 sept: Premières journées spéciales du chat
Paris: 18 nov: Les jeudis de zoopsy: Les phobies: Mises au point et nouveautés
STVV : Katzenverhalten Sarah Heath
Paris: 10 - 12 décembre : Congrès national de l'AFVAC
2005
La Toussuire : 12 au 15 janvier : JAZ 2005
La Toussuire: 12 au 15 janvier : Jazz 2005
Paris : 2 juin : Les jeudis de Zoopsy - Psychopharmacologie
Lausanne : Juillet : cours : Mieux communiquer avec son chien, cours de 5 dimanche à la SVPA
Marseille : 5 au 8 octobre : Congrès Zoopsy - "La Communication" : Conférence sur l’éthologie de la rencontre chez le chien
La communication
Recueil des textes de conférence du congrès de Marseille disponible chez Solal
2006
20 au 22 janvier : JAZ 2006 - La hiérarchie Leysin
Lyon: février : Entre chiens et loups - Colloque International à Lyon
Rimini : 19-21 mai : Congrès de la Scivac : Anna Marie Villars (CH) _
Particolarità della comunicazione del cane La communication canine
La comunicazione intraspecifica del cane
Mieux communiquer avec son chien au 14 octobre
Nîmes : Traiter un trouble du comportement chez le chien et le chat
Berne: 7 au 9 novembre : Verhaltensmedizin beim Pferd (Médecine comportementale chez les chevaux)
2007
24 au 27 janvier : JAZ 2007 à Leysin
29 mars, Lausanne : Cardiologie du chien. Lombard
Lille : 10 au 12 mai : Congrès "Le Risque"
Fribourg : 7 & 8 septembre : Congrès SVS : Conférence sur la dépression d’involution chez le chien et le chat
Saint-Laurent du Var : 9 septembre : journée de l’animal de compagnie à: Conférences avec Joël Dehasse
Le bien-être félin
Conférences sur la promenade avec son chien
2008
JAZ 2008 - Ancelle - : Du 9 au 12 janvier 2008 - Le choix
Maison-Alfort : Formation volée vétérinaires comportementalistes : mars 2008.
Conférences : Conseils aux éleveurs et Conférence : Les puppies
Louvain-la-Neuve 4 octobre (Belgique):
Colloque Vétérinaire, .«Agressivité canine, nous sommes tous concernés :
Que dire, que faire ? »
Conférence : L’exemple suisse (Dr. Anne-Marie Villars, Suisse)
Les statistiques de morsures sont-elles équivalentes en Suisse ?
Quelles sont les solutions qui ont été mises en œuvre face à cette problématique ?
En mesure-t-on déjà les résultats ?
Ne faut-il pas envisager une harmonisation des mesures entre les pays 2009
2009
- Ancelle - Du 7 au 10 janvier 2009 - JAZ La protection
2010
Aurimont: avril: Cours clicker training, formation C. Collignon
Aurimont juillet: Camp d'été
Froideville: octobre: Cours clicker, avancé
2011
Je reprends la présidence de la commission d'examen de la STVV (sociéte des vétérinaires comportementalistes suisses)
Je deviens membre du COF: commission d'examen des vétérinaires comportementalistes français
Aurimont: Canine games, Ian Dunbar
Maison-Alfort: Seevad: Congrès d'éthologie vétérinaire
2012
Avril: Journée de formation sur les ressources de la fratrie à Cery
Mai : Conférence Share à Genève sur la zoothérapie
Août: Aurimont: Catherine Collignon : Jeux spécialisés
Août /Septembre: Cours moniteurs Clicker, Doris Vaterlaus
septembre: 6: Organisation journée clicker avancé: Mézière: Catherine Collignon
Septembre: 7-9 : Congrès international de l'ESVCE ( European Society of Veterinary Clinical Ethology)
Conférence:Réflexions sur 20 ans d'école des chiots
Congrès Annuel de l’AFVAC du 30 novembre au 2 décembre 2012.
2013
Mars : 6ième CONGRÈS INTERNATIONALDE L’ÉDUCATION ET DU COMPORTEMENT DU CHIEN DE COMPAGNIE
29, 30 & 31 mars 2013 Au Centre des Congrès d’Angers : Conférence sur les écoles de chiots
Mars : 21 : Séminaire Biokema : Gestion de la douleur
Juillet/Août : Animalin,Catherine Collignon : 10ième camp d’été : 31.07 au 03.08 atelier clicker & jeux
Mars : 21 : Séminaire Biokema : Gestion de la douleur
Juillet/Août : Animalin,Catherine Collignon : 10ième camp d’été : 31.07 au 03.08 atelier clicker & jeux
Novembre : 1-3 : «2 ième congrès d’éthologie Lyon : Vetagro
Nov : 11 : Organisation et participation journée Mézières : cours Catherine Collignon et Nicolas Ducasse clicker, apprentissage et discrimination d'odeurs
Nov : 15 au 17 : Paris Meditel : Congrès de Zoopsy : les psychotropes
2015
Dog Event 2015 Congrès Paris : Conférence de 4 jours sur l'étude des comportements canins et des méthodes d'éducation canine, avec Suzann Friedmann, Ken Ramirez, Chirag Patel, Kathy S’Dao et Kelly Gormann-Dunbar
Dog Event 2015 Congrès Paris : Conférence de 4 jours sur l'étude des comportements canins et des méthodes d'éducation canine, avec Suzann Friedmann, Ken Ramirez, Chirag Patel, Kathy S’Dao et Kelly Gormann-Dunbar
2016
2 au 3 juin : Jaz'S à Valpré Lyon groupe Zoopsy : Journées Annuelles de Zoopsy OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Être capable de : • utiliser la métaphore en thérapie ; • ne pas se laisser envahir ou limiter par des mots ou des situations embarrassantes ; • construire un cadre en consultation ou lors d’évaluation comportementale ; • travailler avec des personnes, des informations confuses. Connaître une sélection des travaux de mémoire du DU de psychiatrie vétérinaire. CONFÉRENCIERS Philippe RAYMONDET et Gérard RIBES, psychiatres
2 au 3 juin : Jaz'S à Valpré Lyon groupe Zoopsy : Journées Annuelles de Zoopsy OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Être capable de : • utiliser la métaphore en thérapie ; • ne pas se laisser envahir ou limiter par des mots ou des situations embarrassantes ; • construire un cadre en consultation ou lors d’évaluation comportementale ; • travailler avec des personnes, des informations confuses. Connaître une sélection des travaux de mémoire du DU de psychiatrie vétérinaire. CONFÉRENCIERS Philippe RAYMONDET et Gérard RIBES, psychiatres
2017
Congrès à Paris avec Karen Overall, USA
Congrès zoopsy : L'adolescence
2019
Congrès à Toulouse sur la hiérarchie
Publications
J’ai rédigé des articles en comportement :
Dans Le point Vétérinaire, no spécial, les traitements en comportement du chien et du chat :
· Prévention des troubles du comportement. Conseils d'éducation dès la première visite d'un chiot. A.Villars
Advice on puppy training from the first consultation
· Prévention des troubles du comportement. Conseils d'éducation dès la première visite d'un chaton. A. Villars
Advice on kitten training from the first consultation
- La scuola dei cuccioli, di Anne-Marie Villars
Le diplôme de comportement des écoles nationales vétérinaires françaises
Le diplôme donne le titre de « vétérinaire comportementaliste diplômé des écoles vétérinaires françaises ».
Il correspond à une formation qui conduit le praticien, ayant reçu un enseignement de base, à une connaissance approfondie en médecine des comportements (psychiatrie vétérinaire).
OBJECTIFS GENERAUX
A l'issue de cette formation, le vétérinaire comportementaliste doit avoir acquis la capacité à :Diagnostiquer un trouble du comportement quelle qu'en soit l'origine,
Faire appel à des collaborations avec des spécialistes de disciplines connexes,
Proposer un traitement et en assurer le suivi,
Le diplôme donne le titre de « vétérinaire comportementaliste diplômé des écoles vétérinaires françaises ».
Il correspond à une formation qui conduit le praticien, ayant reçu un enseignement de base, à une connaissance approfondie en médecine des comportements (psychiatrie vétérinaire).
OBJECTIFS GENERAUX
A l'issue de cette formation, le vétérinaire comportementaliste doit avoir acquis la capacité à :Diagnostiquer un trouble du comportement quelle qu'en soit l'origine,
Faire appel à des collaborations avec des spécialistes de disciplines connexes,
Proposer un traitement et en assurer le suivi,
Evaluer la dangerosité d'un animal et proposer de façon claire et argumentée une décision relative
u devenir de l'animal,
Mener une expertise dans le domaine du comportement des animaux de compagnie,
Intervenir comme un interlocuteur privilégié pour les questions relatives aux actions d'éducation, de prévention concernant notamment l'élevage et l'insertion de l’animal dans la ville
PRE-REQUIS
La formation de vétérinaire comportementaliste n’est accessible qu’à des vétérinaires diplômés et titulaires de leur doctorat ou équivalent (Europe). Une expérience clinique généraliste de 15 mois au minimum au cours des 5 années précédentes est requise afin d’appréhender les cas dans leur globalité.
Il est demandé aux postulants d’apporter la preuve d’une connaissance de base en pathologie comportementale (Cours de base AFVAC, T1 pro des écoles vétérinaires, équivalent Européen)
La formation se déroule en français. La langue Française doit être lue, écrite et parlée.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
1. Modèle en psychopathologie animale
Décrire les différents modèles en psychopathologie
Citer l’apport des différents courants de pensée
Situer la place du modèle utilisé et relations avec ces différents modèles
Présenter de façon détaillée le modèle utilisé dans l'enseignement du diplôme
2. Ethologie
La formation doit permettre au praticien d'appréhender les conditions de vie de l'animal, son comportement, et d’en apprécier le degré d’adaptation. Il doit pouvoir évaluer les conditions d’élevage et le respect du bien-être des espèces de compagnie.
Savoir Décrire les fondements de l'éthologie
Exposer les principaux concepts de l’éthologie permettant de mieux appréhender la relation homme-animal dans les domaines suivants : mode de groupement, communication, développement, capacités cognitives Les exemples seront essentiellement choisis dans les espèces d’intérêt vétérinaire : Exposer les méthodes d'observation utilisées en éthologie
3. Anatomie et physiologie du système nerveux central
La formation doit approfondir les éléments essentiels concernant l’anatomie et la physiologie du système nerveux central permettant de comprendre l’implication des structures cérébrales dans le déterminisme des comportements observables. Les principaux systèmes neurochimiques responsables de ces déterminismes ainsi que l’influence des hormones seront présentés.
La connaissance fondamentale de ces structures et de ces systèmes est un préalable nécessaire à l’étude de la pharmacologie des psychotropes.
Savoir Décrire l'organisation du système nerveux des vertébrés supérieurs
Décrire l'évolution du système nerveux central et de différents neuro-médiateurs dans la phylogenèse des vertébrés supérieurs
Décrire les systèmes neurochimiques et leurs principaux rôles dans le SNC
Décrire la réaction de stress avec ses composantes organiques et comportementales
Décrire les mécanismes physiologiques de la douleur (récepteurs et voies) et décrire les méthodes de son évaluation
4. Pharmacologie
La formation doit apporter des informations spécifiques sur les médicaments utilisés en pathologie du comportement.
Savoir Exposer la classification des principes actifs à visée psychotropes
Pour chaque classe de substance utilisée dans le traitement des troubles du comportement, décrire les points suivants
actions pharmacodynamiques et propriétés pharmacocinétiques
effets secondaires et indésirables
interactions
5. Pathologie du comportement : Nosographie et psychopathologie
Savoir Processus élémentaires normaux et pathologiques
Particularité des processus élémentaires dans les différentes espèces
Etats phobiques
Etats anxieux
Troubles de l'humeur : Dépression, Dysthymies bipolaires
Troubles liés au vieillissement
Troubles du développement
Privation
Phobies
Syndrome Hyperactivité- hypersensibilité.
Dyssocialisation
Troubles de l'attachement
Troubles liés aux conditions de vie
Sociopathie
Troubles de la communication
Anxiété de déterritorialisation
Anxiété en milieu clos
Anxiété de cohabitation
Vieillissement et pathologie du chien âgé
Affections particulières
Dissociation
Hallucinations
Neurologie et comportement
Médecine interne et comportement (endocrinologie et autres disciplines)
Savoir-faire
Pour chaque affection, il est nécessaire de connaître les processus pathologiques en cause et en particulier les différents facteurs de vulnérabilité et les facteurs aggravants ou déclencheurs. Le candidat doit être en mesure d'établir un diagnostic de l'affection avec certitude. Il doit être en mesure de prescrire les examens complémentaires nécessaires au diagnostic différentiel. Les affections somatiques pouvant entrer dans le diagnostic différentiel doivent être connues.
Le traitement doit pouvoir être proposé et ses principales difficultés connues.
Diagnostiquer et traiter :
Un syndrome de privation chez le chien et le chat
Des phobies post-traumatiques chez le chien et le chat
Un syndrome hypersensibilité-hyperactivité chez le chien et le chat
Une dyssocialisation primaire chez le chien
Une désocialisation secondaire chez le chien
Une sociopathie dans un groupe homme-chien, une sociopathie entre chiens
Un trouble de la communication et une anxiété de déritualisation chez le chien
Une anxiété de séparation chez le chien et le chat ( ?)
Un hyperattachement secondaire chez le chien et le chat
Une dépression de détachement précoce chez le chien
Une anxiété de déterritorialisation chez le chat
Une anxiété en milieu clos chez le chat
Une anxiété de cohabitation chez le chat
Une dépression réactionnelle chez le chien et le chat
Une dépression chronique chez le chien et le chat
Un syndrome dissociatif chez le chien
Une dysthymie chez le chien et le chat
Une hyperagressivité du chien âgé
Des troubles cognitifs liés au vieillissement chez le chien et le chat
Concevoir une démarche diagnostique cohérence face à :
Une malpropreté
Une agressivité inter et intra-spécifique
Un comportement peureux
Des destructions
Des vocalises
Un animal fugueur
Une dermatite de léchage
Une alopécie extensive
Des troubles digestifs fonctionnels
Des comportements stéréotypés (ex : tournis)
6. Traitement et prévention
Le candidat devra faire preuve de ses capacités à créer une alliance thérapeutique avec les propriétaires.
L'application simple de thérapies issues d'un manuel ne correspond, en effet pas, au niveau de spécialisation visé par cet enseignement.
C'est notamment dans cette application des thérapies que le savoir être évoqué en introduction sera apprécié.
Thérapeutique
Savoirs
Indications et contre-indications à visée psychotropes.
Savoir-Faire reconnaître une contre-indication médicale à l’utilisation d’un psychotrope
choisir un psychotrope adapté en fonction d’un objectif thérapeutique défini
présenter l’intérêt et les limites de l’utilisation d’un psychotrope au propriétaire
Pré-requis
Législation sur la pharmacie vétérinaire
Traitements non médicamenteux
Savoirs Application des théories de l’apprentissage
Habituation
Extinction
Apprentissage par imitation
Punition et récompense
Immersion contrôlée
Contre-conditionnement
Thérapies comportementales
Thérapies cognitives et comportementales
Thérapies systémiques
Thérapies stratégiques
Techniques d’éducation
Règles concernant l’insertion sociale et familiale
Thérapie par le jeu contrôlé
Relance de la motivation et désinhibition
Réorganisation du territoire (pour les espèces territoriales)
Initiation aux différentes écoles de thérapie
Savoir-faire Mettre en place un protocole thérapeutique ciblé, et acceptable pour le système familial
Mener un programme de prévention des troubles du comportement chez le chien et le chat.
Expliquer à un propriétaire les besoins éthologiques des animaux et les capacités qu'ils mettent en œuvre dans le cadre de la relation Homme-Animal.
Communiquer au cours d'une consultation
Etablir une alliance avec les propriétaires
7. Législation et responsabilité : identifier les dangers et évaluer le risque
L'évaluation de la dangerosité sous toutes ses formes doit être une des préoccupations du diplômé.
Sa capacité à mesurer avec précision une situation familiale ou sociale et les risques inhérents à l’animal doivent lui permettre de choisir une thérapie adaptée.
Le vétérinaire comportementaliste doit être capable de présenter une décision relative à cette dangerosité (que ce soit ou non une décision de soins).
Il doit être en mesure de rédiger un rapport d'expertise.
Savoirs (pré-requis)Législation de la vente (pré-requis)
Législation concernant les carnivores dits dangereux (pré-requis)
Législation concernant les conditions d'élevage des animaux de compagnie (pré-requis)
L’organisation de la justice et le rôle de l’expert (pré-requis)
Législation sanitaire (pré-requis)
Principales zoonoses et notamment zoonoses transmises par morsure (pré-requis)
Savoir-Faire Evaluer le danger représenté par un animal dans un contexte familial et social donné
Proposer une intervention destinée à limiter le risque et à garantir la sécurité des personnes tout en respectant le bien-être de l’animal
Etre capable d’argumenter cette décision auprès du propriétaire ou des autorités compétentes
Rédiger un certificat relatif au domaine du comportement (bien-être et maltraitance, évaluation du danger)
8. Communication, publications
Il est souhaitable à ce niveau de spécialisation que les candidats soient capables de réaliser un travail de recherche correct.
Pour ce faire quelques notions de statistiques sont indispensables.
De même la capacité à évaluer un travail au travers de la lecture de publication est une nécessité pour un vétérinaire comportementaliste
La formation doit conduire à la capacité de communiquer dans la communauté scientifique, notamment par le biais de publications.
Elle doit aussi permettre de développer les capacités de communiquer efficacement avec les propriétaires d’animaux ainsi qu’avec divers interlocuteurs des catégories professionnels concernées (éleveurs, éducateurs …)
Savoir-Faire
Etre capable de : Lire et critiquer un article scientifique
Rédiger un mémoire en respectant un format de publication scientifique
Rédiger un cas clinique dans un format concis
u devenir de l'animal,
Mener une expertise dans le domaine du comportement des animaux de compagnie,
Intervenir comme un interlocuteur privilégié pour les questions relatives aux actions d'éducation, de prévention concernant notamment l'élevage et l'insertion de l’animal dans la ville
PRE-REQUIS
La formation de vétérinaire comportementaliste n’est accessible qu’à des vétérinaires diplômés et titulaires de leur doctorat ou équivalent (Europe). Une expérience clinique généraliste de 15 mois au minimum au cours des 5 années précédentes est requise afin d’appréhender les cas dans leur globalité.
Il est demandé aux postulants d’apporter la preuve d’une connaissance de base en pathologie comportementale (Cours de base AFVAC, T1 pro des écoles vétérinaires, équivalent Européen)
La formation se déroule en français. La langue Française doit être lue, écrite et parlée.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
1. Modèle en psychopathologie animale
Décrire les différents modèles en psychopathologie
Citer l’apport des différents courants de pensée
Situer la place du modèle utilisé et relations avec ces différents modèles
Présenter de façon détaillée le modèle utilisé dans l'enseignement du diplôme
2. Ethologie
La formation doit permettre au praticien d'appréhender les conditions de vie de l'animal, son comportement, et d’en apprécier le degré d’adaptation. Il doit pouvoir évaluer les conditions d’élevage et le respect du bien-être des espèces de compagnie.
Savoir Décrire les fondements de l'éthologie
Exposer les principaux concepts de l’éthologie permettant de mieux appréhender la relation homme-animal dans les domaines suivants : mode de groupement, communication, développement, capacités cognitives Les exemples seront essentiellement choisis dans les espèces d’intérêt vétérinaire : Exposer les méthodes d'observation utilisées en éthologie
3. Anatomie et physiologie du système nerveux central
La formation doit approfondir les éléments essentiels concernant l’anatomie et la physiologie du système nerveux central permettant de comprendre l’implication des structures cérébrales dans le déterminisme des comportements observables. Les principaux systèmes neurochimiques responsables de ces déterminismes ainsi que l’influence des hormones seront présentés.
La connaissance fondamentale de ces structures et de ces systèmes est un préalable nécessaire à l’étude de la pharmacologie des psychotropes.
Savoir Décrire l'organisation du système nerveux des vertébrés supérieurs
Décrire l'évolution du système nerveux central et de différents neuro-médiateurs dans la phylogenèse des vertébrés supérieurs
Décrire les systèmes neurochimiques et leurs principaux rôles dans le SNC
Décrire la réaction de stress avec ses composantes organiques et comportementales
Décrire les mécanismes physiologiques de la douleur (récepteurs et voies) et décrire les méthodes de son évaluation
4. Pharmacologie
La formation doit apporter des informations spécifiques sur les médicaments utilisés en pathologie du comportement.
Savoir Exposer la classification des principes actifs à visée psychotropes
Pour chaque classe de substance utilisée dans le traitement des troubles du comportement, décrire les points suivants
actions pharmacodynamiques et propriétés pharmacocinétiques
effets secondaires et indésirables
interactions
5. Pathologie du comportement : Nosographie et psychopathologie
Savoir Processus élémentaires normaux et pathologiques
Particularité des processus élémentaires dans les différentes espèces
Etats phobiques
Etats anxieux
Troubles de l'humeur : Dépression, Dysthymies bipolaires
Troubles liés au vieillissement
Troubles du développement
Privation
Phobies
Syndrome Hyperactivité- hypersensibilité.
Dyssocialisation
Troubles de l'attachement
Troubles liés aux conditions de vie
Sociopathie
Troubles de la communication
Anxiété de déterritorialisation
Anxiété en milieu clos
Anxiété de cohabitation
Vieillissement et pathologie du chien âgé
Affections particulières
Dissociation
Hallucinations
Neurologie et comportement
Médecine interne et comportement (endocrinologie et autres disciplines)
Savoir-faire
Pour chaque affection, il est nécessaire de connaître les processus pathologiques en cause et en particulier les différents facteurs de vulnérabilité et les facteurs aggravants ou déclencheurs. Le candidat doit être en mesure d'établir un diagnostic de l'affection avec certitude. Il doit être en mesure de prescrire les examens complémentaires nécessaires au diagnostic différentiel. Les affections somatiques pouvant entrer dans le diagnostic différentiel doivent être connues.
Le traitement doit pouvoir être proposé et ses principales difficultés connues.
Diagnostiquer et traiter :
Un syndrome de privation chez le chien et le chat
Des phobies post-traumatiques chez le chien et le chat
Un syndrome hypersensibilité-hyperactivité chez le chien et le chat
Une dyssocialisation primaire chez le chien
Une désocialisation secondaire chez le chien
Une sociopathie dans un groupe homme-chien, une sociopathie entre chiens
Un trouble de la communication et une anxiété de déritualisation chez le chien
Une anxiété de séparation chez le chien et le chat ( ?)
Un hyperattachement secondaire chez le chien et le chat
Une dépression de détachement précoce chez le chien
Une anxiété de déterritorialisation chez le chat
Une anxiété en milieu clos chez le chat
Une anxiété de cohabitation chez le chat
Une dépression réactionnelle chez le chien et le chat
Une dépression chronique chez le chien et le chat
Un syndrome dissociatif chez le chien
Une dysthymie chez le chien et le chat
Une hyperagressivité du chien âgé
Des troubles cognitifs liés au vieillissement chez le chien et le chat
Concevoir une démarche diagnostique cohérence face à :
Une malpropreté
Une agressivité inter et intra-spécifique
Un comportement peureux
Des destructions
Des vocalises
Un animal fugueur
Une dermatite de léchage
Une alopécie extensive
Des troubles digestifs fonctionnels
Des comportements stéréotypés (ex : tournis)
6. Traitement et prévention
Le candidat devra faire preuve de ses capacités à créer une alliance thérapeutique avec les propriétaires.
L'application simple de thérapies issues d'un manuel ne correspond, en effet pas, au niveau de spécialisation visé par cet enseignement.
C'est notamment dans cette application des thérapies que le savoir être évoqué en introduction sera apprécié.
Thérapeutique
Savoirs
Indications et contre-indications à visée psychotropes.
Savoir-Faire reconnaître une contre-indication médicale à l’utilisation d’un psychotrope
choisir un psychotrope adapté en fonction d’un objectif thérapeutique défini
présenter l’intérêt et les limites de l’utilisation d’un psychotrope au propriétaire
Pré-requis
Législation sur la pharmacie vétérinaire
Traitements non médicamenteux
Savoirs Application des théories de l’apprentissage
Habituation
Extinction
Apprentissage par imitation
Punition et récompense
Immersion contrôlée
Contre-conditionnement
Thérapies comportementales
Thérapies cognitives et comportementales
Thérapies systémiques
Thérapies stratégiques
Techniques d’éducation
Règles concernant l’insertion sociale et familiale
Thérapie par le jeu contrôlé
Relance de la motivation et désinhibition
Réorganisation du territoire (pour les espèces territoriales)
Initiation aux différentes écoles de thérapie
Savoir-faire Mettre en place un protocole thérapeutique ciblé, et acceptable pour le système familial
Mener un programme de prévention des troubles du comportement chez le chien et le chat.
Expliquer à un propriétaire les besoins éthologiques des animaux et les capacités qu'ils mettent en œuvre dans le cadre de la relation Homme-Animal.
Communiquer au cours d'une consultation
Etablir une alliance avec les propriétaires
7. Législation et responsabilité : identifier les dangers et évaluer le risque
L'évaluation de la dangerosité sous toutes ses formes doit être une des préoccupations du diplômé.
Sa capacité à mesurer avec précision une situation familiale ou sociale et les risques inhérents à l’animal doivent lui permettre de choisir une thérapie adaptée.
Le vétérinaire comportementaliste doit être capable de présenter une décision relative à cette dangerosité (que ce soit ou non une décision de soins).
Il doit être en mesure de rédiger un rapport d'expertise.
Savoirs (pré-requis)Législation de la vente (pré-requis)
Législation concernant les carnivores dits dangereux (pré-requis)
Législation concernant les conditions d'élevage des animaux de compagnie (pré-requis)
L’organisation de la justice et le rôle de l’expert (pré-requis)
Législation sanitaire (pré-requis)
Principales zoonoses et notamment zoonoses transmises par morsure (pré-requis)
Savoir-Faire Evaluer le danger représenté par un animal dans un contexte familial et social donné
Proposer une intervention destinée à limiter le risque et à garantir la sécurité des personnes tout en respectant le bien-être de l’animal
Etre capable d’argumenter cette décision auprès du propriétaire ou des autorités compétentes
Rédiger un certificat relatif au domaine du comportement (bien-être et maltraitance, évaluation du danger)
8. Communication, publications
Il est souhaitable à ce niveau de spécialisation que les candidats soient capables de réaliser un travail de recherche correct.
Pour ce faire quelques notions de statistiques sont indispensables.
De même la capacité à évaluer un travail au travers de la lecture de publication est une nécessité pour un vétérinaire comportementaliste
La formation doit conduire à la capacité de communiquer dans la communauté scientifique, notamment par le biais de publications.
Elle doit aussi permettre de développer les capacités de communiquer efficacement avec les propriétaires d’animaux ainsi qu’avec divers interlocuteurs des catégories professionnels concernées (éleveurs, éducateurs …)
Savoir-Faire
Etre capable de : Lire et critiquer un article scientifique
Rédiger un mémoire en respectant un format de publication scientifique
Rédiger un cas clinique dans un format concis