Conseils - Veterinaire Lausanne

Aller au contenu
Les fenêtres à bascules sont dangereuses pour les chats.

Un chat d’appartement cherche à prendre l’air en passant par une fenêtre entrouverte, quoi de plus normal ! Mais lorsque la fenêtre est à bascule cela devient très dangereux. La semaine dernière, j’ai hélas à nouveau été appelé en urgence pour un chat resté coincé plusieurs heures dans l’une de ces fenêtres. Il avait des griffes en mauvais état ce qui laisse imaginer les souffrances endurées pour tenter en vain de s’extraire de la fenêtre… Le chat peut en mourir dans de terribles souffrances, et il faut parfois décider d’une euthanasie.
 
Nous recevons chaque année trop de chats pris dans ces fenêtres !
 
Précautions :
 
Il existe des systèmes de protection pour les chats :

des passerelles en forme de T permettant aux chats des rez-de-chaussée de sortir
des grilles de protection empêchant les chats de passer.


                   L'allergie aux chats
   
L'antigène majeur du chat est dénommé Feld I (Felis domesticus allergen I).
 Des immunoglobulines de type E spécifiques du Fel d I ont été retrouvées chez 80 % des patients allergiques aux chats.

Le Feld I est une protéine estimée à 38 KDa . C'est dans la salive et  dans les larmes que cette protéine a été retrouvée en quantités  significatives puis une équipe de chercheurs français a découvert que  cette protéine se trouve aussi dans les follicules pileux et donc sur  les poils. L'antigène produit par les follicules pileux s'accumule sur  les racines du poil et est amené progressivement jusqu'à la pointe du  poil. De là la molécule est dispersée dans l'air ambiant et provoque  immédiatement les manifestations respiratoires sur les patients  hypersensibles. La molécule Feld I est en effet très petite et se  retrouve dans l'air sans la nécessité de turbulences comme dans le cas  des allergènes d'acariens.

Des dosages de Feld I sur des échantillons de peau rasée ont montré une  diminution significative de la production de l'allergène après la  castration. L'allergène se trouve aussi en grande quantité dans les  sécrétions des glandes anales.

Il existe aussi des différences entre les chats et il semble que  certains chats ne produisent pas ou peu de Feld I ( les rex, par  exemple). Le sujet et loin d'être résolu et d'avoir livré ses secrets  mais déjà il est possible de conseiller aux propriétaires souffrant  d'hypersensibilité au Feld I de choisir un chat peu stressé, de le faire  stériliser tôt, avant la puberté, et de le laver régulièrement: en  pratique un bain tous les 15 jours semble supprimer les manifestations  gênantes.
La toxoplasmose

Fiche d’information pour les propriétaires de chiens et chat:

Certaines maladies survenant chez l’homme correspondent à la  transmission d’un agent infectieux à partir d’un réservoir animal (ces  maladies sont appelées «zoonoses »). La toxoplasmose (T) entre dans  cette catégorie. La toxoplasmose est due à un parasite (Toxoplasma  gondii) dont l’hôte définitif est le chat. Le chat est donc le seul  animal à excréter des oeufs de parasite.
Ce parasite se distingue par contre par sa capacité à former des kystes,  qui eux peuvent se développer dans la musculature de presque tous les  animaux, ainsi que de l’homme. Ce problème touche particulièrement les  femmes enceintes : en effet, si une femme séronégative (donc dont le  sang ne contient aucun anticorps contre les toxoplasmes) contracte la  toxoplasmose, il est possible qu’il y ait infection intra-utérine avec  de graves conséquences pour l’enfant. De même chez des personnes  immunodéficientes, il est possible qu’une infection avec des toxoplasmes  mette leur vie en danger.
Histoire de l’infection et de la maladie chez l’homme.

Chez le chat
:
Le parasite se loge dans l’épithelium de l’intestin grêle. Il est rare  que le chat montre des symptômes spécifiques à une telle infection. Par  contre, il va rejeter au niveau de ses déjections un nombre important  d’oeufs microscopiques du parasite.

Chez l’hôte intermédiaire :  Après avoir ingéré des oeufs de parasite infectieux, ceux-ci libèrent  des spores qui migrent dans les organes internes par voie veineuse ou  lymphatique. A l’endroit où ils se déposent, on observe l’apparition  d’un kyste.

Moyens de prévention de l’infection chez l’homme :
Les risques théoriques d’infections semblent liés à plusieurs circonstances :
- Ingestion de viande crue contenant des kystes de toxoplasme. (viande de porc, cheval, boeuf, mouton)
- Contact direct avec des oeufs de toxoplasme excrétés par un chat infecté.
- Travail au jardin. Ingestion de légumes ou petits fruits mal lavésIl faut donc :
- Eviter que les personnes à risques ne consomment de la viande crue.
-  Enlever les crottes rapidement et laver la caisse du chat à l’eau  chaude chaque jour. De cette manière, les oeufs (qui deviennent  infectieux en 1 à 4 jours passés à l’extérieur) n’ont pas le temps de  devenir dangereux pour l’homme.
- Bien laver les légumes frais, la salade, les champignons et les petits fruits.
-  Recouvrir les bacs à sable pour enfants lorsqu’ils ne l’utilisent pas,  afin d’éviter que des chats ne viennent y faire leur besoins.
Echinococcose  

Fiche d'information pour les propriétaires de chiens et chats

Certaines maladies peuvent être transmissibles de l'animal à l'homme.  C'est le cas de l'échinococcose qui elle touche surtout le renard. Le  chien et le chat peuvent également s'infecter en mangeant des petits  rongeurs déjà contaminés par le parasite causant la maladie  (Echinococcus multilocularis).Nos compagnons deviennent ainsi un risque  potentiel pour l' homme. Chez l'homme, qui est rarement atteint par ce  parasite, il est important de porter un diagnostic quand la maladie est  peu évoluée. Ceci doit permettre la mise en route d'un traitement  chirurgical et médicamenteux ayant une bonne efficacité. En Suisse,  l'échinococcose est connue depuis de nombreuses années et l'on estime à 8  le nombre moyen de nouveaux cas annuels. L' échinococcose  est donc une  maladie
grave mais heureusement très rare.

Cycle du développement du parasite : Les risques d'infections semblent liés à plusieurs circonstances
  Ingestion de végétaux sur lesquels se trouvent des oeufs de parasites
  Contact direct avec le pelage d'un animal infecté ou avec des objets contaminés
Il faut donc :

   Bien laver les végétaux sauvages ou les végétaux provenant d'un potager non clos.
  Bien se laver les mains après avoir fait du jardinage.
   Prendre des précautions lors d'éventuels contacts avec des renards, chiens ou chats infectés.
   Si votre chien ou votre chat chasse et mange des petits rongeurs, prendre des mesures préventives afin de diminuer les risques d'infection et le vermifuger régulièrement avec un vermifuge efficace.
Gène MDR-1 et médicaments

Certaines races de chiens (p.ex., colley, berger australien,…voir liste complète plus bas) peuvent être porteurs d'une mutation du gène MDR 1 (gène résistant à de multiples médicaments).  Les chiens ayant cette mutation ont une sensibilité médicamenteuse plus élevée et ne peuvent pas être traités avec certains médicaments ou risque de sévères intoxications.  Il existe actuellement un test afin de déterminer si votre chien est porteur de cette mutation. Le test peut s'effectuer au cabinet (frottis buccal) et coûte environ 120 frs.
Attention aux races suivantes !

 Colley (inclus Bearded Colley)
 Berger australien
 Border collie
 Berger miniature
 Berger blanc suisse
 Shetland (Sheltie)
 Old English Sheepdog
 Longhaired Whippet
 McNab
 Silken Windhound
 English Shepherd
 Wäller
Nom de la substance /Nom du produit

Antiparasitaires
Ivermectine Ivomec
Doramectine Dectomax
Abamectine Enzec
Emodepside Profender
Milbemycine Milbemax, Interceptor
Sentinel, Program
Moxidectine Advocate, Guardian
Antidiarrhéiques
Loperamide Imodium, lopéral
Antiémétiques
Métoclopramide Primperan, Primperid,
Emeprid, Anausin
Dompéridone Motilium
Analgésiques,
tranquilisants
Acépromazine Calmivet, Vetranquil,
Prequillan, Sedalin
Butorphanol Morphasol, Alvegesic
Antibiotiques
Erythromycine
Agents
chimiothérapiques
Vincristine
Vimblastine
Doxorubicine
Médicaments supposés sans risque !!!

Nom de la substance Nom du produit
Antiparasitaires
Selamectin Stronghold
Fenbendazole Panacur
Praziquantel Droncit
Deltaméthrine Scalibor
Perméthrine Expot
Perméthrine +
Imidaclopride
Advantix
Fipronil Frontline
Pyrantel + Praziquantel +
Oxantel
Plerion
Flubenazol Flubenol
Agents
immunosuppressifs
Cyclosporin Atopica
Drogues cardiaques
Digoxin
Antibiotiques
Doxycycline
Analgésiques
Morphine
Buprenorphine Temgesic
Fentanyl
lES VERS DU CHIEN ET DU CHAT
Quand faut-il vermifuger son chien?

Les différents types de vers

Les ascaris

Les ascaris sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 20 centimètres. Ils ressemblent beaucoup à des spaghettis ! Les chiots en sont presque systématiquement infestés. Ils se contaminent soit directement dans le ventre de leur mère, soit en la tétant après la naissance. Ces vers se nourrissent au détriment du chiot, et peuvent être responsables de diarrhées, d'alternance de vomissements et de constipation, d'amaigrissement, de ballonnement abdominal, de retards de croissance, et même parfois d'obstruction intestinale et perforation.

Les ascaris sont des parasites pouvant se transmettre à l'homme. Ils constituent un danger pour les enfants qui peuvent se contaminer dans les bacs à sable ou en jouant avec des chiens non vermifugés ou mal vermifugés. La vermifugation doit donc être systématique pour tous les chiots, tous les mois (jusqu'à l'âge de 6 mois), et 2 à 4 fois par an pour les adultes, même sans observation de symptômes.

Les ankylostomes

Ce sont de petits vers que l'on observe très rarement dans les selles. Ils sont particulièrement agressifs pour la paroi de l'intestin. Lorsqu'ils sont très nombreux la quantité de sang qu'ils pompent est suffisante pour entraîner une anémie voire le décès du chien. Ils parasitent principalement les chiots d'élevage, ou les adultes qui vivent en groupes: pensions, meutes...

Les trichures

Les trichures sont des parasites du gros intestin (ou côlon) du chien.Ils mesurent 2 à 4 cm, et ont une forme enroulée à leur extrémité, dite en "crosse d'évêque". Se nourrissant en pompant du sang à travers la paroi de l'intestin du chien, ils peuvent entraîner une anémie ou des diarrhées par colites (ou inflammation du côlon) hémorragiques, qui sont très douloureuses. Les oeufs de trichures peuvent persister jusqu'à 5 ans dans le sol. Ils peuvent infester les chiens à tout âge, principalement ceux qui vivent en collectivité: meute, chenils, refuges… Les trichures sont résistants à beaucoup de vermifuges classiques. En cas de doute sur l'efficacité de celui que vous utilisez, demandez conseil à votre vétérinaire.

Les vers plats

Il s'agit principalement du ténia (Dipylidium caninum) ou "ver solitaire". Il peut mesurer jusqu'à 80 cm. Ses segments - ou anneaux – qui renferment des oeufs sont éliminés dans les selles : ils ressemblent à des grains de riz. Le ténia entraîne souvent des démangeaisons de l'anus que le chien essaye de soulager en se traînant le derrière sur le sol: c'est le « signe du traîneau ». Le traîneau peut également être lié à un problème de glandes anales. Le chien se contamine souvent en ingérant des puces porteuses de larves de ténia. Pour débarrasser votre chien du ténia il est donc nécessaire de le traiter en même temps contre les puces.

Pourquoi vermifuger régulièrement ?

Tous ces parasites peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de nos compagnons. Il convient de traiter préventivement, et systématiquement car on ne voit que très rarement les vers dans les selles, même s'ils sont présents dans l'intestin.

Vrai/Faux: On a coutume de dire qu'un chien qui mange de l'herbe "se purge".
Faux, le fait de manger de l'herbe ne pas pourra tuer les parasites intestinaux. Seul un vermifuge de bonne qualité peut le faire.
Les vermifuges, pourquoi?

Il est préférable de vermifuger sytématiquement :

Pour les chiots: une fois par mois jusqu'à l'âge de 6 mois.
Pour les chiens adultes: au moins deux fois par an, de préférence au printemps et à l'automne.
Plus souvent pour les chiens qui vont dans les collectivités (pensions, chenils, expositions, chasse…)
Quel vermifuge utiliser ?

Il existe 2 types de vermifuges :

1.-  Les vermifuges prescrits par votre vétérinaire et qui, comme tout  médicament, ne sont pas en vente libre. Ils contiennent une molécule qui  tue les vers, les larves et les oeufs.

2.-Les autres produits souvent à base de plantes ou d'ail, et... qui n'ont pas d'efficacité réellement prouvée.

Suivant  l'âge, le poids de votre animal, et vos habitudes, vous pouvez utiliser  différentes présentations : Actuellement on trouvera des comprimés  appétents, ou des comprimés (certains se dissolvent tous seuls dans  l'eau), pâte contenue dans une seringue, liquide à mélanger à la  nourriture,; Ils existent également sous forme de spot on à appliquer  sur la nuque du chat ( pour les chats ui ne prennent aucun comprimé!) ou  même sous forme d'injection.

Pour trouver un produit adapté à votre chien, demandez conseil chez un vétérinaire.
Abonnez-vous à notre newsletter!
SUIVEZ NOUS
Médecine comportementale animale©
byStefan®Fux-Art2024
Retourner au contenu