Se poser les bonnes questions…
Je suis jeune retraitée et je songe à acheter un chien, afin d'occuper mon temps libre. Où puis-je l'acheter et à quoi dois-je être attentive? La première règle consiste à éviter d'acheter votre animal sur Internet et de ne pas répondre aux annonces qui ne comportent qu'un numéro de natel!
Si vous êtes à l'étranger, évitez aussi l'achat "coup de cœur", au détour d'une animalerie. En effet, certaines races - y compris les chiens issus d'un croisement avec ces races - sont interdites dans plusieurs cantons. D'autres sont soumises à autorisation.
Si l'on ajoute le risque d'hériter d'un animal porteur d'une tare ou d'une maladie, mieux vaut donc s'adresser à un petit éleveur, en Suisse, amoureux de la race qu'il élève. Ce sera sans aucun doute un peu plus cher, mais le travail de socialisation du chien dès son plus jeune âge qui sera très certainement fait par un éleveur qui s'implique et qui est passionné justifie cette différence. C'est aussi le meilleur moyen de mettre toutes les chances d'un bon départ du côté du chiot et de vous-même et d'éviter d'acheter un animal souffrant d'une tare et donc, de ne pas être déçu…par un animal malade ou peureux Un "contrat" de quinze ans La deuxième question à se poser, c'est: ai-je le temps et ai-je l'envie? En effet, accueillir un chien implique de la disponibilité.
Il faut pouvoir lui consacrer au minimum entre deux et trois heures par jour, pour le promener, mais aussi pour l'éduquer, lui prodiguer des soins. Il faut également organiser sa garde, en cas d'absence et de vacances. La longévité moyenne d'un chien étant de quinze ans, mieux vaut réfléchir avant! Il faut également être attentif à la législation suisse. L'importation de chiens à la queue ou aux oreilles coupées est interdite. Et si vous tenez absolument à ramener un chien de l'étranger, n'oubliez pas qu'il existe des lois réglementant l'importation des chiens - entre autre concernant les pays situés en zone de rage- et il est conseillé de présenter tout nouveau chiot acheté à un vétérinaire dans les dix jours suivants son achat, voir plus rapidement si l'on a des doutes sur son état de santé, pour vous rassurer sur son état de santé. Il vous prodiguera conseils et soins, notamment sur les vaccins à administrer. Les chiens sont effectivement très sensibles aux maladies à cet âge.
A quel âge l'accueillir? Si c'est votre premier chien, avant l'arrivée de Médor, il est recommandé de suivre un cours théorique de quatre heures, dispensés par des éducateurs agréés, dont la liste est disponible auprès de l'Office vétérinaire fédéral (www.bvet.admin.ch). Ce cours n'est plus obligatoire, mais par contre, je recommande l'école des chiots !
Pour être adopté, l'âge idéal du chiot est de 10 semaines. Car c'est entre 3 et 4 mois que se termine sa socialisation. Cela vous laisse donc le temps de la parfaire dans de bonnes conditions. Une fois Votre chiot arrivé, il est conseillé de rapidement l'inscrire à une école de chiots pour parfaire sa socialisation. De plus, il est recommandé de rafraìchir ses connaissances théoriques. Eduquer correctement son chien est un travail de chaque instant qui ne s'arrête pas après quelques cours mais se construit au moins jusqu'à l'âge adulte de votre chien. N'oubliez donc pas de lui apprendre tout de suite son nom, à devenir propre, ainsi qu'à ne pas mordiller tout ce qui est à sa portée. Apprenez-lui aussi à s'asseoir et à venir avec plaisir au rappel. Si nécessaire, n'hésitez pas à suivre des cours pratiques supplémentaires. Il existe dans votre région de nombreux clubs d'éducation canines vous proposant diverses activités avec votre chien (obéissance, agility, dog dancing, hoopers, flair, etc…).Vous aurez davantage de plaisir en compagnie d'un chien bien élevé… et votre entourage aussi!